Biographie

Estelle Goldfarb - Violoniste, productrice, auteure-compositrice et poète.

Estelle Goldfarb apprend le violon dès le plus jeune âge, et étudie la musique classique en Belgique (Conservatoire Royal de Liège), puis à Berlin et à Londres. Après un détour vers les musiques improvisées et contemporaines, elle se forme aux musiques d’Europe de l’Est avec Roby Lakatos, grand maître hongrois du violon tzigane et à la musique orientale (avec Abdou Dagher et Said Chraïbi).

En 1996 la violoniste se rend à New York pour se spécialiser dans la musique klezmer. A son retour à Bruxelles, elle joue dans diverses formations dans des styles aussi variés que le jazz, la musique klezmer (Krupnik), la funk (Groovy Girls), la musique celtique (Perry Rose, Urban Trad…) sur des scènes belges et internationales.

En 2001 elle enregistre l’album « Koved » avec la chanteuse yiddish Zahava Seewald sur le label new yorkais « Tzadik ».

Elle joue avec divers artistes internationaux comme So-called, David Krakauer, Matisyahou et Maurice El Medioni, et collabore avec Dj Click aussi bien sur du live que des co-compositions en studio (album « Click here » 2010).

Entre 2005 et 2016, l’artiste multiplie des concerts avec ses compositions aussi bien sur les scènes parisiennes (New Morning, Studio de l’Ermitage, Comedy Club, Café de la Danse…) qu’à l’étranger.

Elle sort en 2012 son premier album solo « Naissance » avec comme invités Natacha Atlas, David Krakauer et Socalled. Ses compositions revisitent des styles aussi variés que la musique klezmer, orientale, electro, indienne et classique.

Estelle Goldfarb - Violoniste klezmer, jazz, électro et oriental.

En 2013, elle se produit dans un nouveau répertoire avec le pianiste belge de jazz Fabian Fiorini avec des concerts en France, Belgique, Italie et Autriche.

Elle participe en 2016 à la création de « Three Letters from Sarajevo » à la Basilique St Denis en tant que soliste avec Goran Bregovic, l’Orchestre National d’Ile de France et l’Orchestre des Mariages et des Enterrements.

Depuis plusieurs années, elle développe un travail de composition et d’écriture autours de la poésie, du slam et de la chanson. Elle ouvre également son activité à la production et au conseil artistique.

En 2020, Estelle Goldfarb programme la Fête des musiques juives au Fil des Voix de Femmes à Bruxelles.